En vigueur depuis 2023, la procédure d'évaluation rénovée des établissements et services sociaux et médico-sociaux entend améliorer la qualité et prévenir la maltraitance.
Menée en collaboration avec ATD quart monde et le collectif Soif de connaissances, la recherche Face (Formation "avec" : caractéristiques et effets) porte sur la participation des personnes usagères de services sociaux et médico-sociaux à la formation des travailleurs sociaux.
Afin de répondre aux nombreux défis qui se posent à eux (perte de sens, ordres contradictoires, complexité croissante des besoins sociaux), de plus en plus d'établissements et services du secteur médico-social développent une démarche éthique.
Les établissements et services à caractère social et médico-social (ESSMS) sont soumis à une obligation d'auto-évaluation et d'évaluation externe de leurs activités et de la qualité des prestations délivrées.
Les établissements et services médico-sociaux ont l'obligation de signaler aux autorités toute situation de maltraitance envers les personnes accueillies.
Les projets, qu'ils sont individualisés, de vie ou d'établissement, irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années.
Le projet personnalisé permet d'associer l'usager et les professionnels afin d'élaborer ensemble les actions à mener pour répondre aux attentes et aux besoins.