Dans une société confrontée à une triple crise, sociale, écologique et démographique, le président de la Confédération nationale du logement (CNL), Eddie Jacquemart, défend une alternative ambitieuse.
Ce dossier révèle de quelle façon les inégalités de genre présentes dans la société se répercutent sur les conditions de logement et examine dans quelle mesure le genre a un impact sur les conditions d'accès aux structures d'hébergement et au logement.
Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri.
La HAS élabore des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi que les proches (familles, aidants, etc.) qui accompagnent des personnes vers et dans l'habitat.
L'habitat inclusif est une solution de logement pour les personnes âgées et les personnes handicapées en leur proposant une alternative à la vie à domicile isolée et à la vie collective en établissement.
Face au vieillissement de la population, aux désagrégations et recompositions familiales, au handicap ou à la dépendance, le Congrès des Notaire de France propose de créer un outil de solidarité familiale dénommé " Le fonds familial ".
ARTICLE
COURCHELLE, Emmanuelle, MAURIN, Agnès, MORATI, Vincent
Le bail glissant est un dispositif visant à favoriser l'accès et l'insertion durable dans le logement de ménages vulnérables grâce à une période de sous-location et la mise en oeuvre d'un accompagnement social adapté aux besoins des bénéficiaires.