Cet article analyse l'Union Nationale des Associations Familiales (Unaf), une institution unique en Europe, dotée d'un monopole légal pour représenter les familles françaises.
L'Unaf (Union nationale des associations familiales) est une institution particulière dans la mesure où elle a "été créée par le législateur pour structurer le mouvement familial et représenter officiellement les familles auprès des pouvoirs publics, à tous les niveaux".L'auteur analyse comment l'Unaf a réussi à s'adapter au fil de l'évolution des modèles familiaux.
Le dossier de Ufal Info rappelle que les solidarités familiales ne peuvent pas à elles seules aider les personnes et remplacer les solidarités publiques.
Ce numéro retrace l'histoire du CNAFAL, depuis la naissance des premières associations familiales laïques en Dordogne, jusqu'aux dernières actions du Conseil, en passant par son insertion dans le mouvement familial et les péripéties traversées.
NUMERO THEMATIQUE
CONSEIL NATIONAL DES ASSOCIATIONS FAMILIALES LAIQUES
'Singulière et plurielle : telle est l'UNAF qui constitue un modèle d'une grande modernité pour faire face aux enjeux de cohésion sociale de la société ; un modèle qui correspond à l'aspiration générale des citoyens d'être davantage écoutés et reconnus comme des acteurs, plutôt que comme des usagers et des consommateurs.
'Une association familiale, comme toute association, est une association régie par deux textes principaux : la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
'En se dotant d'une politique familiale volontariste, le gouvernement a accordé une valeur sans précédent au monde associatif en créant l'UNAF et les UDAF, des partenaires institutionnels, unissant les associations familiales dans leur diversité, pour représenter et défendre les intérêts de l'ensemble des familles.