Scolarisation précoce
Maternelle à 3 [trois] ans, quelles ambitions ?
"A la rentrée 2019, l'instruction sera obligatoire pour tous les enfants âgés de 3 ans.
Quand la scolarisation à 2 ans n'a pas les effets attendus : leçons des méthodes d'évaluation
Ce document propose plusieurs évaluations de la scolarisation précoce afin de savoir si entrer plus tôt et rester plus longtemps en maternelle permet d'améliorer la réussite scolaire des élèves.
Scolarisation en petite section de maternelle (La)
Ce rapport dresse un état des lieux contrasté de la scolarisation des enfants de 2 à 4 ans dans les territoires.
Trop petit pour l'école à 2 [deux] ans ?
Ce dossier du Journal des Professionnels de l'Enfance s'interroge sur les bienfaits de la scolarisation des enfants dès 2 ans.
Scolarité des moins de trois ans (La)
Après une baisse du nombre d'enfants de moins de trois ans scolarisés, le rapport montre les progrès réalisés en termes d'effectifs, notamment dans les zones difficiles mais souligne les efforts restant à accomplir pour attirer davantage les publics prioritaires.
Enfants scolarisés à 2 ans vont à l'école surtout le matin et rarement l'après-midi (Les)
A partir de l'enquête "Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants" de 2007, qui permet d'obtenir un panorama des différentes solutions de garde adoptées par les parents d'enfant de deux ans, les auteurs mettent en lumière les différences régionales existant au niveau de la durée quotidienne de fréquentation de l'école et de la scolarisation précoce.
Accès à l'enseignement préprimaire permet-il d'améliorer les résultats scolaires ? (L')
Cette publication de l'OCDE a observé les différences de résultats entre les élèves ayant suivi un enseignement préprimaire et les autres.
Ecole à deux ans en France (L')
A travers la question de la scolarisation des enfants de deux ans, l'auteur étudie l'évolution de la gestion des politiques publiques d'éducation en France depuis les années 1980 et de l'articulation des rapports entre l'Etat, l'Ecole et le local.
Ecole à deux ans (L') : est-ce bon pour l'enfant ?
En France, la scolarisation des enfants peut commencer dès 2 ans.