Ce dossier explore les formes d'engagement dans les territoires ruraux à travers une diversité de contributions (chercheurs, acteurs associatifs, fondations).
Après avoir dessiné un état des lieux de la jeunesse, la Tribune Fonda observe les différentes formes d'engagement des jeunes et leurs représentations.
Juris associations consacre un dossier à l'engagement des jeunes et son évolution en tirant les enseignements de plusieurs enquêtes lancées sur ce sujet.
La situation sanitaire étant redevenue "apaisée" après la pandémie causée par le Covid-19, une enquête de l'IFOP pour France Bénévolat menée en janvier 2023 fait un bilan du bénévolat en association.
La mission d'information du Sénat s'est intéressée aux fondements de la citoyenneté et s'est interrogée sur les moyens de la redynamiser et la faire vivre concrètement."Face au constat d'une méconnaissance généralisée du fonctionnement des institutions et au sentiment d'illégitimité ressenti par certains jeunes électeurs, elle formule 23 recommandations pour améliorer la formation à la citoyenneté, (...) pour mieux articuler les politiques publiques encadrant l'engagement des jeunes, pour dépoussiérer le processus électoral et pour faire des jeunes des acteurs à part entière de la vie démocratique".
Mis en place en 2019, le "service national universel" (SNU) a pour objectifs de favoriser la mixité sociale, d'enseigner aux jeunes les enjeux de la défense et d'inciter à l'engagement associatif.