Cet ouvrage aborde la prise en compte du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans : la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance, les relations avec la fratrie, l'accueil des enfants en situation de handicap en milieu "ordinaire" (crèche et école maternelle).
L'UDAF a réalisé, avec l'aide d'enfants et de parents, un Imagier en 16 langues du monde sur la thématique de l'école et plus particulièrement sur les fournitures scolaires.
Bien que la loi Handicap de 2005 institue le droit de s'inscrire à l'école pour les enfants handicapés, nombre d'entre eux se retrouvent encore actuellement sans solution d'accueil.Pour comprendre cette situation, et tenter d'y remédier, l'auteur, directeur adjoint d'un institut médico-éducatif, explique quels sont les différents lieux d'accueil des enfants handicapés, les processus d'accès aux places disponibles ainsi que les différents modèles d'intervention sociales et leurs pratiques respectives.Il aborde ensuite "les ratés du système" puis les actions à mener et les bonnes pratiques qu'il a pu observer, dans le but que les enfants puissent se trouver "à leur juste place".
La loi de 2005 relative aux droits et à l'égalité des chances des personnes handicapées a vu une forte augmentation du nombre d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
S'appuyant sur une recherche de terrain effectuée dans trois académies, cet ouvrage montre les conséquences de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées à l'école : évolution de l'organisation des établissements scolaires ainsi que des pratiques des équipes pédagogiques et des partenariats avec le secteur médico-social, besoins de formation des enseignants et des accompagnants, notamment les auxiliaires de vie scolaire.Les auteurs complètent leur recherche avec une comparaison de l'inclusion scolaire au niveau européen (France, Italie et Espagne).
S'appuyant sur les évaluations internationales des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE (PISA), cet ouvrage observe que le mauvais classement de la France (18e sur 28) vient de sa conception élitiste de l'école.
Les politiques de démocratisation scolaire auraient entrainé une baisse du niveau général des élèves, une dévalorisation des diplômes et un déclassement des jeunes diplômés.