Ce dossier dresse un état des lieux du "mille-feuille" territorial français, et en décrit les particularités historiques illustrées par une comparaison avec les pratiques des pays voisins : à rebours de ces derniers, la France a choisi de conserver tous les échelons et de leur accorder la même degré d'autonomie.
Ce petit ouvrage propose l'essentiel sur la question en deux parties : un exposé retrace l'historique des services publics et leur construction, suivi d'un essai qui pose la problématique de leur refondation et de l'intégration européenne.
Individualisation accélérée, transformations des liens privés, complexification des rapports sociaux : des mutations profondes affectent aujourd'hui notre société.
A l'occasion du bicentenaire du code civil, la revue propose de revenir à ses origines en publiant un extrait du Discours préliminaire sur le projet de 1804, rédigé par Jean-Etienne-Marie Portalis dont la pureté de style est analysée.
En analysant l'exclusion des femmes du droit de vote, pendant la première moitié du XIXème siècle, l'auteur a été amenée à s'interroger sur les liens entre appartenance à la sphère domestique et exclusion des droits électoraux.