Protection sociale - Santé - Bioéthique
Aux frontières de la vie : une éthique biomédicale à la française [Tome I]. Rapport au Premier Ministre
Enquête mondiale sur la santé familiale 1984-1985
Réforme des retraites (La) : dossier
La loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 visant à réformer les retraites a soulevé débats et controverses, autant sur la forme que sur le fond.
Aide à la procréation en dehors du cadre légal et médical français : quels enjeux aujourd'hui ? (L')
La loi de bioéthique révisée en juin 2021 définit notamment les conditions d'accès et les modalités de l'aide médicale à la procréation (AMP) pour éviter que les Français ne recourent à l'aide à la procréation en dehors du cadre légal et médical français.
Egalité d'accès aux soins dans les systèmes de santé à vocation universelle : l'exemple du Japon et du Québec
Le Japon et le Canada, comme la France, disposent de systèmes de santé à vocation universelle, qui aspirent à réaliser l'accès aux soins le plus égalitaire possible, sans égard au statut ou à la richesse.
Pensions de réversion : Des changements de société à prendre en compte
Ce numéro de Retraite et société rappelle l'importance du dispositif de la pension de réversion en France, mais aussi ses ambiguïtés avec une juxtaposition de logiques disparates selon les différents régimes, parfois difficiles à justifier.
Recommandation, obligation et consentement en santé
Les articles composant le dossier apportent chacun un éclairage sur ce que recouvrent dans le champ de la santé les notions de recommandation, d'obligation et de consentement.
Tendances récentes à l'universalisation de la protection sociale : observations et enseignements
Ce dossier tente de faire l'analyse critique des discours sur l'universalisation de la protection sociale et des politiques qu'elle implique, de leurs invariants comme de leurs évolutions.
Santé des personnes sous main de justice
Ce dossier analyse les caractéristiques sociales, pénales et sanitaires des 240 000 personnes placées sous main de justice, confiées au service de la justice, dont 70 000 sont en détention.