Cet article retrace l'historique de l'articulation entre les politiques familiales, notamment les allocations, les politiques scolaires et les politiques de protection judiciaire des mineurs menées pour contrôler et réguler l'assiduité scolaire.
Interrogée à propos de son ouvrage "L'Ecole et la lecture obligatoire", Anne-Marie Chartier, historienne de l'école, revient tout d'abord sur les premiers apprentissages, sur ce qui a changé à l'école primaire, les différences entre les différents cycles.
A travers une approche socio-historique de l'évolution des associations de parents d'élèves, l'auteur analyse les liens entre les familles et l'école et les raisons qui ont permis aux parents, depuis la loi d'orientation de 1989, d'entrer dans l'institution scolaire et d'être reconnus.
Cet ouvrage fait partie d'une série en 4 volumes qui constitue "l'histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France".Dans ce volume qui débute dans les années 30, Antoine Prost, historien spécialiste notamment de l'éducation, présente une synthèse des bouleversements intervenus depuis les années 1930.