"Le logement, l'architecture, l'habitat et plus largement l'aménagement urbain peuvent être de précieux outils au service de l'action sociale et de l'insertion.
Demandé par Claude Greff, secrétaire d'Etat à la famille, ce rapport propose une série de "bonnes pratiques" issues d'échanges avec plus de 500 entreprises et associations.
Porter un regard serein et positif sur le vieillissement : c'est ce que propose cet article qui met en avant les initiatives menées pour favoriser les relations et les solidarités intergénérationnelles.
ARTICLE
POULET-GOFFARD, Sébastien
Le Journal de l'action sociale & du développement social
Cet ouvrage est issu des Assises nationales de l'accueil de la petite enfance du réseau Idéal (27-28 novembre 2006).Le secteur de la petite enfance connait des mutations profondes de son contexte : mutations familiales, nouveau regard sur l'enfant, flexibilité des temps de travail, autant de transformations qui retentissent sur les attentes et les besoins en matière d'accueil de la petite enfance et sur les politiques publiques chargées de répondre à ces besoins.Les contributions regroupées dans cet ouvrage brossent un large tour d'horizon de l'existant, des besoins émergents et des réponses parfois déjà esquissées au travers de multiples initiatives et expériences concrètes.Huit grands thèmes servent de fil conducteur : les politiques publiques existantes, les besoins des familles, l'accueil en milieu familial, la prise en compte des besoins particuliers notamment l'accueil des enfants handicapés, ou l'accueil d'urgence, le multi-accueil, les initiatives innovantes et les expériences étrangères.
Le conflit travail/famille vécu davantage par les femmes que par les hommes continue de différencier les trajectoires professionnelles des unes et des autres.
Pedibus (accompagnement à pied des enfants à l'école), noctambus (loisirs des jeunes) et autres crèche itinérante ou transport à la demande : tels sont les initiatives mises en place soit par des communes soit par des citoyens.
OUVRAGE
CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS FAMILIALES, INSTITUT POUR LA VILLE EN MOUVEMENT