"La crise du covid a mis en lumière certaines failles du système éducatif et creusé les inégalités sociales, mais inventé de nouvelles façons de faire.
A l'issue de 40 années d'enseignement, l'auteur fait un bilan personnel et éclairant sur l'évolution de son métier et de l'Ecole au fil de ces décennies.
A la suite des premières assises de l'Ecole maternelle qui se sont tenues en mars 2018 et après la diffusion de la note d'analyse de France Stratégie sur l'école maternelle, le Journal des Professionnels de l'Enfance a décidé de confronter l'analyse et les conclusions de France Stratégie avec l'opinion des professionnels de l'école et de la petite enfance.
ARTICLE
Journal des Professionnels de la Petite Enfance (Le)
La "classe inversée" propose les leçons en dehors du temps de classe pendant que ce dernier est consacré plutôt à de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, ou pour schématiser "les cours à la maison et les devoirs en classe".
Suite aux attentats de Paris en janvier 2015, l'Ecole a été accusée de ne pas jouer son rôle de démocratisation, de justice sociale et d'égalité entre tous les élèves.Constatant effectivement que parmi les 150.000 jeunes sortant du système scolaire sans qualification une large part d'entre eux est issue de l'immigration, l'auteur tente comprendre "pourquoi un modèle d'intégration sociale et scolaire qui se pensait égalitaire" a échoué.