La HAS élabore des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi que les proches (familles, aidants, etc.) qui accompagnent des personnes vers et dans l'habitat.
Le bail glissant est un dispositif visant à favoriser l'accès et l'insertion durable dans le logement de ménages vulnérables grâce à une période de sous-location et la mise en oeuvre d'un accompagnement social adapté aux besoins des bénéficiaires.
Les jeunes font face à de nombreuses difficultés d'accès au logement, en raison notamment du coût et de la configuration des logements disponibles dans le parc social ou privé.
Créé dans le but de remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie vise à lutter contre les effets de la précarité énergétique en offrant aux ménages modestes une aide au paiement de leurs factures d'énergie.
Instauré par la loi du 5 mars 2007, le droit au logement opposable (Dalo) constitue pour les requérants un recours ultime face à des difficultés graves de logement.
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique ou l'état du marché du logement.
La mission d'information dresse le double constat d'une précarité persistante des jeunes de tous les profils et de la difficulté de loger les jeunes dans de bonnes conditions.
DOCUMENT ELECTRONIQUE
ASSEMBLEE NATIONALE. Commission des affaires économiques