Analyse de l'impact de la réforme de 2018 ("Liberté de choisir son avenir professionnel") et du plan "1 jeune, 1 solution" sur les reprises d'études en alternance.
Le marché du travail est de plus en plus compliqué pour les jeunes non diplômés et cette situation se vérifie surtout auprès des jeunes de milieu rural.
Lancé en 2018 par un appel à projets dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), le dispositif "prépa apprentissage" vise à offrir aux jeunes les plus vulnérables un accompagnement personnalisé vers cette voie de formation, afin de faciliter l'accès à l'apprentissage et de sécuriser le parcours des apprentis en évitant les ruptures de contrats.
Dernière vague des enquêtes dites "Génération" conduites par le Céreq pour analyser l'insertion professionnelle des jeunes, cette enquête 2020 menée sur la Génération 2017 poursuit l'objectif de connaissance et de compréhension des premiers pas sur le marché du travail de jeunes ayant quitté le système éducatif au cours de l'année 2017.
Ce numéro examine les résultats issus de l'enquête "Génération 2017" concernant les conditions de la scolarité des jeunes, les conditions de leur insertion professionnelle, ainsi que leur situation pendant et après le confinement du printemps 2020.
"Le gouvernement souhaite proposer aux jeunes en situation de précarité un nouveau dispositif combinant revenu et accompagnement vers l'emploi : "le revenu d'engagement".
"La création de la Garantie jeunes a été une des mesures emblématiques du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale de janvier 2013 et a constitué une des mesures phares du plan adopté en février 2013 par le comité interministériel de la jeunesse.