"Le gouvernement souhaite proposer aux jeunes en situation de précarité un nouveau dispositif combinant revenu et accompagnement vers l'emploi : "le revenu d'engagement".
'S'ils ont été relativement épargnés par la crise sanitaire que traverse notre pays, les jeunes sont très fortement impactés par la crise sociale actuelle, en particulier ceux les plus éloignés de l'emploi et de la formation.
"Depuis le 1er janvier 2017, les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d'exclusion professionnelle peuvent bénéficier d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie.
La mesure "emplois-jeunes" ne semble se préoccuper que des jeunes les plus "employables" et contribuer à exclure un peu plus la frange la moins qualifiée de cette catégorie de population.
En vigueur depuis 2023, la procédure d'évaluation rénovée des établissements et services sociaux et médico-sociaux entend améliorer la qualité et prévenir la maltraitance.
Cet article juridique analyse l'articulation entre les contrats d'assurance-vie et les régimes de protection juridique (tutelle, curatelle et mandat de protection future).