Comment les rôles sexuels et familiaux ont-ils été modifiés depuis le XVIIIe siècle, en France et en Angleterre, par le processus d'industrialisation ?
Numéro spécial consacré à Alfred Sauvy, démographe, fondateur de l'Ined (Institut National des Etudes Démographiques), membre du Conseil Economique et Social.
En retraçant l'histoire des congés parentaux, Yvonne Knibiehler décrit les transformations, anciennes et récentes, de la maternité et de la paternité, des rôles féminin et masculin, du couple et de la famille, de la valeur travail dans la société.
Après avoir retracé l'histoire de la politique familiale en France, l'auteur se propose de distinguer deux couples d'oppositions pour repérer un glissement de l'universalité vers la sélectivité et du familialisme vers l'individualisme.
"L'action publique, tout comme les chercheurs, ont tendance à examiner un seul côté de la médaille du conflit que vivent les parents lorsqu'ils doivent conjuguer responsabilités professionnelles et responsabilités familiales.
La politique familiale s'est structurée sur le soutien à la conciliation travail/famille qui repose sur un référentiel de « libre choix » articulé autour de deux principaux dispositifs : des structures d'accueil pour la petite enfance et un congé parental long assorti d'une allocation sous certaines conditions.
Ce dossier présente plusieurs études menées en France et dans d'autres pays européens, sur les pratiques des pères en congé parental et en congé paternité.
Après avoir rappelé les fondements de la politique familiale, Jacques Bichot, économiste, dresse un tableau de l'évolution de la politique familiale depuis ses origines.