Annick Steta retrace, à travers le temps et l'espace, l'histoire de l'idée d'un revenu de base apparue dès l'organisation sociale imaginée par Thomas More dans son 'Utopia'.
GenerationLibre défend un revenu universel - ou crédit d'impôt appelé LIBER - d'un montant de 480 euros par mois, par adulte (270 euros pour les 14-18 ans et 200 euros pour les -14 ans), qui remplacerait de nombreuses prestations sociales et familiales et nécessiterait une réforme des cotisations sociales.
Les politiques doivent tenir compte des familles, cependant "une vraie politique à l'égard des familles ne se limite pas aux seules allocations familiales, elle doit se manifester globalement dans toute la vie sociale".
"Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d'habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu'en 2007.
Ouvrage de prospective sur la répartition prévisionnelle de la population sur le territoire français, les évolutions démographiques possibles et leur impact sur l'aménagement des territoires.