S'appuyant sur les résultats de recherches internationales, les auteurs, sociologues de l'éducation, expliquent comment sont apparus les marchés scolaires, comment ils fonctionnent et quel est l'impact de la concurrence des établissements scolaires sur l'efficacité et l'équité de l'école.
OUVRAGE
FELOUZIS, Georges, MAROY, Christian, VAN ZANTEN, Agnès
Composée de 20 notices, cette troisième édition du "Système éducatif en France" aborde l'historique du système éducatif, ses principes fondateurs, son organisation et ses acteurs.
A partir d'une recherche européenne menée en Angleterre, en Belgique, en France, en Hongrie et au Portugal, l'auteur dresse un état des lieux des modes de régulation des systèmes éducatifs, leur mise en oeuvre et leurs effets.
Fruit de plusieurs années d'observation et d'interventions sociologiques dans le monde de l'école, cet ouvrage tente de dresser un panorama du système scolaire français.
Mise en place en 1963 dans le but de garantir la mixité sociale dans les établissements scolaires français, la carte scolaire sera supprimée totalement en 2010, après de nombreux débats sur son efficacité.Cet ouvrage fait le point sur le dispositif, sa mise en oeuvre et ses enjeux, les stratégies des familles en matière de dérogation, les effets de son assouplissement...