Comme on le rappelle régulièrement, le champ famille est exclu du champ d'intervention de l'Union européenne et la politique familiale reste de la responsabilité de chaque état membre.
Ce dossier dresse un état des lieux détaillé et exhaustif de la "protection de l'enfance" et s'interroge sur les modalités d'organisation et de fonctionnement de manière à percevoir les principales forces et faiblesses.
La loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 visant à réformer les retraites a soulevé débats et controverses, autant sur la forme que sur le fond.
Ce dossier tente de faire l'analyse critique des discours sur l'universalisation de la protection sociale et des politiques qu'elle implique, de leurs invariants comme de leurs évolutions.
Ce numéro spécial de Sciences humaines aborde les différents modèles d'éducation des enfants _ familiale, scolaire ou extrascolaire _ les différentes valeurs qu'ils véhiculent et les conflits qui peuvent en découler.Un éclairage international sur les systèmes éducatifs aux Etats-Unis, en Norvège et à Singapour vient compléter ce dossier.
"Les lieux qui accueillent des jeunes enfants avec l'un de leurs parents, ou avec un autre adulte familier, se sont développés dans de nombreux pays depuis les années 2000.
Ce dossier thématique analyse l'évolution depuis trois décennies de la prise en compte de la personne qu'est le patient par les institutions et les professionnels de santé, ainsi que la place des usagers dans le fonctionnement du système de santé.
Les pays d'Europe centrale et orientale ont un passé politique commun qui a façonné leurs politiques publiques, notamment leurs politiques en direction des familles.
Au delà de la réalité de la différence biologique des sexes, la question de la construction de l'identité des filles et des garçons fait débat et relance l'opposition entre la part de l'inné et la part de l'acquis.