S'il est courant de débattre de l'instauration ou non d'un système de discrimination positive, il est plus rare de se référer à la discrimination négative.
Le volumineux rapport de la Cour des Comptes remis en 2004 au Président de la République dresse un état des lieux de la situation de l'immigration et de la place des migrants dans la société française.
"Ce rapport a pour objet d'étudier les effets de l'immigration et de l'immigration qualifiée sur une économie et d'identifier les métiers et les secteurs pour lesquels l'immigration serait une réponse soit aux besoins d'innovation, soit aux besoins à terme de l'économie française, soit aux difficultés de recrutement des entreprises"La première partie dresse un état de l'immigration française récente.
OUVRAGE
MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
Débattre et prendre part à la réflexion sur l'immigration, la place des étrangers dans la société française en connaissance de cause : c'est l'objectif de ce petit ouvrage qui fournit informations et éléments de réflexion en réponse à plus de 130 questions sur le sujet.
A partir d'une grande enquête nationale sur le passage à la retraite des immigrés et sur leur parcours de vie, la sociologue Claudine Attias Donfut offre une approche inédite de la vie des immigrés et de leur insertion en France.
Cet ouvrage collectif vise à démonter mécanismes des discours qui stigmatisent et les migrants et leurs descendants français sous prétexte de défendre les valeurs de la République.
Partant d'une "action pédagogique" dans un collège en banlieue parisienne, le livre évoque le rapport qu'entretiennent des élèves, enfants d'immigrés, avec la mémoire familiale, en fonction des contextes historiques de migration, des appartenances sociales et des origines culturelles.