Consacré aux troubles spécifiques des apprentissages, "ce numéro d'Empan tente d'enrichier le débat et de proposer à la réflexion des modalités de prise en compte de ces troubles qui ne fassent l'impasse ni sur le sujet-enfant, ni sur la responsabilité familiale et des institutions d'accueil, qu'elle soit scolaire ou, lorsque celle-ci est dépassée, médico-sociale".
Ce dossier consacré au décrochage scolaire est tourné principalement sur le décrochage "passif", ou "désengagement scolaire", qui se traduit par du désintérêt, de la passivité en classe, plutôt qu'une rupture radicale avec l'institution scolaire.Les contributions dressent un état des lieux des connaissances et des pratiques, analysent les mesures de prévention possibles, et donnent la parole à d'anciens déccrocheurs.Elles expliquent également le lien entre santé des jeunes et réussite scolaire et rappellent en outre l'importance de l'implication des familles dans la réussite de la prévention du décrochage.Une riche bibliographie complète le dossier.
Ce numéro est consacré aux différentes formes d'accompagnement des élèves et des étudiants mises en oeuvre dans les établissements (accompagnement personnalisé, tutorat, stages passerelles, etc.).Les contributions en dressent un état des lieux historique et relatent des expériences de terrain.
Le dossier de la revue "administration et éducation" tente d'expliquer "Comment apprennent les élèves ?" à l'aide des contributions de chercheurs, de psychologues ou de professeurs.
Lancée en 2004 par l'Insee, l'enquête "Information et Vie Quotidienne" (IVQ) s'attache à "mesurer les compétences des adultes et la mobilisation de ces dernières dans le cadre de leur vie quotidienne" tout en se distinguant des évaluations en milieu scolaire.
"Enfance Majuscule" consacre son numéro à Jacques Lévine, président de l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS) et cofondateur du Collège international de psychanalyse et d'anthropologie (CIPA), décédé récemment.