Cadre de vie - Logement - Environnement
Droit au logement opposable - Une priorité à restaurer (Le)
Instauré par la loi du 5 mars 2007, le droit au logement opposable (Dalo) constitue pour les requérants un recours ultime face à des difficultés graves de logement.
Effectivité du droit au logement opposable (L')
Plusieurs années après la mise en oeuvre du droit au logement opposable, quelques territoires comptent encore plus de 250 ménages prioritaires et urgents à reloger.
Evaluation du dispositif d'accompagnement vers et dans le logement (AVDL)
"L'accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est un volet de l'intervention sociale en faveur des ménages en difficulté qui vise à rendre autonome la personne dans la prise en charge de son logement.
25 [vingt-cinq] ans du Pacs (Les) : bilan et perspectives
Bilan du Pacs 25 ans après l'instauration de la loi du 15 novembre 1999, impact et conséquences sur le droit de la famille concernant les unions, les successions ou la fiscalité consécutifs à cette loi et perspectives envisageables.
2021-2022 [Deux mille vingt et un - Deux mille vingt deux] : Des hauts et... débats
Présentation du "Bilan de la vie associative" pour la période 2021-2022 réalisé par le HCVA (Haut conseil de la vie associative) tous les deux ans.
Politique associative : l'heure du bilan
Le Haut-Conseil à la vie associative (HCVA) a présenté son "Bilan de la vie associative" sur la période 2019-2020.
Divorce sans juge : perspectives et problématiques
Un colloque réunissant professionnels et universitaires s'est tenu à l'Université de Montpellier autour des aspects juridiques et pratiques du nouveau divorce 'sans juge'.
Divorce par consentement mutuel : le bilan : 2ème partie
La deuxième partie de ce bilan du divorce par consentement mutuel conventionnel se consacre ici à quelques difficultés révélées par la pratique : difficultés propres à l'exécution de la convention de divorce, à sa circulation à l'étranger, à la rémunération du notaire, aux aspects fiscaux et au partage verbal.
Divorce par consentement mutuel : le bilan : 1ère partie
Ce premier bilan du "divorce sans juge", dressé à partir des résultats d'une enquête auprès des avocats et des notaires, s'avère plutôt mitigé.