La loi du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants modifie plusieurs articles du Code civil relatifs à l'autorité parentale afin que l'image des enfants soit mieux protégée.
Ce dossier rassemble les contributions de spécialistes (médecins, psychologues, philosophes, orthophonistes) qui s'inquiètent de la surexposition précoce des tout-petits aux écrans et présentent les conséquences sur le développement psychomoteur mais aussi cérébral comme des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels.
Dans une société dans laquelle coexistent d'un côté des iconoclastes violents qui veulent supprimer les images, et de l'autre des personnes qui font des images sans arrêt avec leur téléphone portable, ce dossier donne la parole à des philosophes, artistes et éducateurs.
Cet article analyse l'omniprésence des médias dans notre société et dénonce les nombreuses dérives dues à la quête de l'audience et à la course aux chiffres.
Ce dossier rassemble des articles de professionnels qui s'interrogent sur la perception de la télévision par les petits et son impact sur la construction de l'enfant.