Le rapport annuel du Secours catholique dresse un sombre tableau de l'évolution des budgets des familles les plus précaires et montre que la pauvreté s'accroît.
Face à la pauvreté grandissante et l'apparition de nouvelles formes de misère causées par la crise sanitaire, et afin d'anticiper leurs effets néfastes à long terme, le CNLE a constitué un groupe de travail qui a remis 12 propositions au Premier ministre pour agir face à la crise.
DOCUMENT ELECTRONIQUE
CONSEIL NATIONAL DES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET L'EXCLUSION SOCIALE
Cette note, rédigée par des directeur(trice)s des Centres de Ressources Politique de la Ville, "vise à éclairer la réflexion locale et nationale quant à l'épidémie et son impact sur les habitant.e.s des quartiers prioritaires ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes d'acteurs locaux.
DOCUMENT ELECTRONIQUE
CENTRES DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE (CRPV)
Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes pauvres en France a augmenté de 600.000 personnes, principalement sous l'effet de la progression du chômage.
Dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, le groupe de travail chargé de la question de l'accès aux soins et à la santé a rendu son rapport qui développe plusieurs pistes pour faciliter et rendre plus égalitaire l'accès à la santé et aux soins.
Trois questions ont été abordées par le Groupe de travail : l'accès aux biens essentiels, le non-recours et les prestations sociales et familiales.Après avoir défini la notion de pauvreté monétaire et en avoir dressé le contour, le rapport s'attache à analyser les principaux outils de lutte contre la pauvreté et leurs limites.
Le rapport dresse un état des lieux de la pauvreté enfantine en France et analyse les limites des politiques publiques conduites pour lutter contre ce phénomène.