Dans le dossier de synthèse sur la question de l'illettrisme, l'UDAF du Pas-de-Calais, après avoir défini la notion, dresse un tableau chiffré de l'illettrisme en France.
Le document réalisé par la Fédération des Familles de France (FFF) regroupe plusieurs contributions qui ont trait à l'illettrisme, à l'échec scolaire et aux moyens de les combattre.Au sommaire de ce document :- Le compte-rendu d'une journée de formation organisée par la FFF sur le thème de "l'illettrisme",- Plusieurs interventions sur l'échec scolaire : causes et remèdes,- Quelques exemples d'actions sur de soutien scolaire,- Les résultats des enquêtes réalisées par la FFF sur les devoirs à la maison et le soutien scolaire.
Présentation et évaluation du dispositif lancé en 1992 à titre expérimental, avec notamment des fiches détaillées pour onze actions réparties sur le territoire.
OUVRAGE
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITE, MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, DE LA VILLE ET DE L'INTEGRATION, FONDS D'ACTION SOCIALE POUR LES TRAVAILLEURS IMMIGRE ET LEUR FAMILLE
L'auteure va a contre-courant de l'idée du sociologue Pierre Bourdieu en affirmant que la réussite scolaire des élèves des classes moyennes et supérieure n'est pas simplement due à une transmission "par osmose" du capital culturel parental.
Cet ouvrage retrace le parcours d'élèves en difficultés dans leur scolarité, décrocheurs ou considérés comme "inaptes aux études", qui ont pourtant réussi un second cycle, voire un 3e cycle, de l'enseignement supérieur.
S'appuyant sur les travaux consacrés au décrochage scolaire, l'auteur tente d'identifier les facteurs de rupture scolaire : les types de parcours qui y mènent, l'impact des relations de l'école avec l'élève ou sa famille, les incidences de l'échec scolaire précoce.