Après avoir donné une définition de l'économie circulaire, l'article constate que la dimension territoriale est souvent oubliée, or elle s'avère indispensable pour différentes raisons.
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) consiste à concilier performance économique, progrès social, respect de l'environnement et engagement sociétal au coeur de la stratégie d'organisation.
Cet article réfléchit aux impacts du changement climatique sur les populations les plus modestes et sur les mutations que celui-ci va engendrer pour les acteurs de la solidarité.
'Alors que la Convention citoyenne sur le climat a rendu ses conclusions et que le gouvernement devrait formuler plusieurs orientations dans ce cadre, quelle est la position des associations sur le sujet ?
"Ni unanimes sur les symptômes ni catégoriques sur les remèdes", les experts et citoyens convaincus qu'il faut agir contre la dégradation de la planète, cherchent des solutions qui doivent être inventées et expérimentées.
Cet article propose une analyse des différents articles de la loi du 8 novembre 2019 : les objectifs de la politique énergétique, la création d'une loi quinquennale dans les domaines du climat et de l'énergie, les dispositions en faveur du climat, les dispositions relatives à l'évaluation environnementale, le renforcement de la lutte contre les certificats d'économies d'énergie frauduleux, la mise en oeuvre du paquet européen, le renforcement de la régulation du secteur de l'énergie, et les dispositions concernant les tarifs réglementés de vente de gaz et d'électricité.'
Cet article présente les démarches environnementales engagées par certains établissements sanitaires ou médico-sociaux pour réduire l'impact environnemental : suppression de détergents, réduction de la consommation d'eau, tri des déchets, réduction des biodéchets par une meilleure alimentation.
'Des émissions de gaz à effet de serre qui augmentent, des températures qui grimpent de manière inquiétante dans certaines villes, une industrie nucléaire qui résiste au détriment des énergies renouvelables, des logements toujours mal isolés faute d'aides financières suffisantes, des sols toujours plus artificialisés et du glyphosate toujours pas interdit...