L'auteur tente de comprendre ce qui s'était passé au moment de la fondation de l'Action Catholique Ouvrière entre le 05 mars 1950 et les 20 et 21 octobre 1951.
Résumé analytique de l'anthologie sur les mouvements familiaux publié par Michel Chauvière et son équipe, en 2006, sous l'égide du Comité d'histoire de la sécurité sociale.
Créées en 1945, les Unions d'associations familiales (UNAF et UDAF) ont pour objectifs et missions de représenter les familles, de veiller à la préservation des intérêts de celles-ci et de promouvoir la politique familiale, ainsi que de gérer des services à leur attention.
Cet ouvrage propose une biographie de l'abbé Jean Viollet, grande figure de l'histoire du Mouvement familial du début du XXème siècle, fondateur de la première association familiale parisienne en 1902, les "oeuvres du Moulin-Vert".
A l'occasion des 60 ans de la Confédération Syndicale des Familles, un "dossier spécial Congrès" rappelle les principales étapes de son histoire en interrogeant notamment des militants familiaux de la première heure.
Les premières "Associations catholiques de chefs de famille" (ACCF) apparaissent dès le début du XXème siècle pour lutter contre l'anticléricalisme et défendre l'enseignement libre.
OUVRAGE
EMMANUEL, Michel, LALOUX, Ludovic, MASSON-LERUSTRE, Elisabeth
Histoire détaillée du mouvement familial en France, de la création des premières associations familiales natalistes en 1896 à la crise économique des années 1930-1932 et l'avènement de la Confédération Générale des Familles.
Deuxième partie de l'histoire détaillée du mouvement familial en France : l'action législative et parlementaire depuis 1919, les allocations familiales, le code de la famille de 1939.