Ce dossier explore les multiples facettes de la précarité des jeunes en France, à travers des analyses, témoignages, comparaisons internationales et propositions concrètes.
Dans cet entretien croisé, les sociologues Louis Maurin et Tom Chevalier analysent les effets de la crise du Covid-19 sur la précarité des jeunes et débattent des réponses politiques possibles : ouverture du RSA aux 18-25 ans, extension de la garantie jeunes, mise en place de bourses universelles ou de revenu inconditionnel.
Dans cet entretien, Sandrine Martin, Responsable nationale Enseignement supérieur de l'Afev (Fondation étudiante pour la ville), analyse l'impact de la crise sanitaire sur les étudiants et la manière dont ils tâchent de s'en sortir, des aides mises en oeuvre pour les soutenir mais aussi de leur engagement.
"A partir d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales, cet article analyse les représentations et les usages de l'allocation mensuelle versée dans le cadre de la Garantie jeunes.
ARTICLE
COURONNE, Julie, LOISON-LERUSTE, Marie, SARFATI, François
Réserve civique, congé d'engagement associatif, service civique, droit personnel des moins de 25 ans à la couverture maladie universelle complémentaire...
La prise en charge des jeunes adultes par les politiques sociales françaises présente un caractère familialiste affirmé que ce soit à travers les allocations familiales ou la fiscalité.