Les situations de dépendance ou de perte d'autonomie sont multiples et la solidarité familiale des proches s'exprime de multiples façons dans l'accompagnement des personnes vulnérables.
Le vieillissement démographique et l'augmentation croissante du nombre de personnes âgées dépendantes rendent cruciales la question de la prise en charge de la dépendance et de l'accompagnement des aidants familiaux qui dans plus des trois quarts des cas assurent l'aide nécessaire.
Si le rôle des aidants informels dans l'accompagnement de la dépendance est reconnu, la prise de conscience des conséquences de celui-ci sur la vie quotidienne et la santé des aidants familiaux est moins plus récente.
L'accueil familial à titre onéreux des personnes âgées ou handicapées constitue une alternative au maintien à domicile ou au placement en établissement.
ARTICLE
CHAUDIEU, Emmanuelle
TSA hebdo Travail social actualités Bulletin législatif
L'auteur de ce mémoire, qui s'appuie sur des exemples concrets, s'interroge sur la place de la famille dans une mesure de protection juridique, qui ne se définirait qu'en fonction de la désignation par le juge des tutelles.