Cadre de vie - Logement - Environnement
Vivre en province
Après le mouvement des Gilets jaunes, ce dossier sur la province prend un relief particulier.
Transformer l'offre médico-sociale ? Habitats 'inclusifs' et établissements 'hors les murs': l'émergence d'accompagnements alternatifs pour les personnes âgées et les personnes handicapées
Ce rapport restitue la première enquête réalisée en 2016-2017 dans le cadre du programme de recherche portant sur les transformations de l'offre de services et d'établissements pour les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes handicapées.
Habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné prenant en compte le vieillissement (L')
Cette étude analyse une dizaine de réalisations d'habitat groupé ou de logement partagé, classées en trois types : celles d'ancrage local lancées en partenariat par des élus locaux, des bailleurs sociaux et des acteurs de la gérontologie, pour proposer aux habitants vieillissants un habitat adapté avec un accompagnement préventif de la perte d'autonomie ; les initiatives de citoyens comme une alternative à l'eHpaD pour des personnes très fragilisées par des pathologies liées au vieillissement ; et enfin les actions portées par des associations à caractère social pour accompagner le vieillissement de personnes fragilisées par une précarité sociale ou économique.
Un droit au logement à géométrie variable : les ancrages socio-spatiaux du fonds solidarité logement
S'appuyant sur une enquête de terrain menée en 2012 et 2013 dans trois commissions municipales, cet article propose une analyse comparée des pratiques de délibération et d'attribution des aides du FSL.
Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie
Quelles sont les représentations du monde rural, tant chez ceux qui y habitent que chez les citadins ?
Face au mal-logement, les CCAS/CAIS impliqués
"De quelles façons les CCAS/CIAS, acteurs de proximité, peuvent-ils aider à faire face aux situations de mal-logement ?
Inégale capacité des ménages à agir en faveur de l'environnement (L')
"En se focalisant sur les disparités qui existent entre différentes catégories de population, l'étude montre que ce n'est pas tant le niveau de revenus qui influe sur le mode de vie des ménages que leur capacité à agir ou pas en faveur de l'environnement.
Près d'un Français sur trois estime vivre dans un territoire délaissé par les pouvoirs publics
"Trois Français sur dix ont le sentiment de vivre dans un territoire délaissé des pouvoirs publics.
Favoriser la mobilité douce en aménageant les parcours
"En 2017, un Français sur cinq opte au quotidien pour la marche ou la bicyclette, que ce soit dans un souci de bien-être, pour diminuer la part des transports dans son budget, ou en limiter l'impact sur l'environnement.