Alors que la crise du logement s'aggrave, cet essai ne propose pas de sauver la promotion immobilière, mais d'explorer ce que la ville pourrait devenir sans elle.
Au sommaire de ce numéro : les trajectoires de jeunes hébergés chez autrui en région parisienne ; la cohabitation-décohabitation des jeunes descendants d'immigrés ; les parcours résidentiels de jeunes femmes d'origine étrangère ; les manières d'être et d'habiter de l'étudiant ; l'investissement personnel dans un logement indépendant chez de jeunes actifs suisses : de la colocation à la cohabitation conjugale.
Dans un contexte de durcissement des conditions d'accès au crédit, d'augmentation des prix de l'immobilier et de dysfonctionnements des politiques publiques, la question de l'accès des classes moyennes à la propriété, se trouve au coeur de ce rapport.
"Ce dossier éclaire les différents enjeux du logement en présentant : des analyses des politiques françaises du logement des dernières décennies, et notamment en matière de logement social ; des points de vue des divers acteurs ; la législation et les évolutions les plus récentes de la politique gouvernementale.