Entre mars et mai, le confinement a été rythmé par un foisonnement d'idées de think tanks, d'intellectuels, de syndicats et d'ONG qui voient dans ce ralentissement général une occasion pour changer de direction.
"En se focalisant sur les disparités qui existent entre différentes catégories de population, l'étude montre que ce n'est pas tant le niveau de revenus qui influe sur le mode de vie des ménages que leur capacité à agir ou pas en faveur de l'environnement.
"L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) ambitionne de faire partager, par tous et tout au long de la vie, la conscience des enjeux écologiques, économiques et sociaux contemporains.
"Les quatre grands enjeux environnementaux identifiés sont l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, l'accès aux matières premières et la santé humaine.
"Le CESE constate quelques avancées (Stratégie nationale pour la biodiversité), mais un décalage entre l'ambition affichée et les moyens qui sont affectés à la biodiversité.