Comme on le rappelle régulièrement, le champ famille est exclu du champ d'intervention de l'Union européenne et la politique familiale reste de la responsabilité de chaque état membre.
"L'objectif de cet article est d'étudier la nature des mobilisations sociales autour de la famille, et leurs modalités de reconnaissance par les pouvoirs publics dans les différents pays européens." L'auteur part du postulat que ces mobilisations ne se structurent que si une politique familiale publique est amorcée.
L'étude comparative menée dans cinq pays européens met en avant des configurations nationales de la représentation, sur la base de laquelle il est possible de rendre compte du mode d'intervention des associations familiales dans les politiques de la famille.
Cet article reconstitue la genèse de l'apparition de la notion de politique démographique et de politique familiale à l'échelon international à travers l'histoire du comité international pour la vie et la famille (CIVF).
La convention d'objectifs de la caisse nationale des allocations familiales pour 2005-2008 fixe la prospective comme un des axes de l'action de la caisse.
Ce volume examine plus particulièrement comment les pouvoirs publics de Finlande, Suède, Royaume-Uni et Canada, s'efforcent de faciliter le choix des parents pour leur permettre de concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.
OUVRAGE
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES
Cet ouvrage étudie comment les parents des sociétés autrichienne, irlandaise et japonaise tentent de concilier travail et vie de famille, l'acquisition d'un revenu et l'éducation de leurs enfants, à la lumière des mesures prises par les gouvernements.
OUVRAGE
ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES